Salut tout le monde ! 

Je suis enfin de retour après une violente grippe dont je ne suis toujours pas remise complètement…Les joies de l’hiver !

Comme toute la famille a été touchée, et donc que les monstresses étaient K.O elles aussi, j’ai réussi à avoir un peu de temps pour commencer un projet que j’avais en tête depuis un moment (bon je m’accrochais aux chaises pour marcher mais le principal c’est d’arriver entier :p).

Voici donc mon projet 100% récup’ pour les housses de la caravane gratuites :

Patchwork à base d’échantillons de canapés.

Si vous lisez mon blog régulièrement, vous savez qu’avec Z’hom, on a pour projet de retaper une caravane de 1976  toute vieille, toute moche, du sol au plafond pour pas trop cher.

Voilà donc un moment que l’on cherchait comment et dans quelle matière refaire les housses des coussins…Les tissus que nous aimons étant assez onéreux, nous y allions à reculons…Puis une chose en entrainant une autre, on a laissé le projet murir (oui, bon d’accord, mourrir le projet).

Comme nous avions besoin d’un nouveau matelas pour faire de bons gros dodos, nous avons été dans un magasin de matelas, où ils vendent également des canapés. Amoureuse des tissus et des matières, j’ai eu l’oeil attiré vers les carnets d’échantillons de revêtements de canapés.
C’est donc tout naturellement (et avec un peu beaucoup de culot), que j’ai demandé au patron s’il en avait à donner…Vous devinez la réponse.

Ravie, me voilà l’heureuse propriétaire de milliers d’échantillons pour canapés (pour le plus grand malheur de Z’hom (et des chiens) qui commence à se demander comment on va réussir a stocker tout le matériel pour mes lubies).

Les carnet d’échantillons en images :

Comme vous le voyez :

  1. Il y a beaucoup de carnets d’échantillons et de couleurs (c’est joli !).
  2. Les chiens ne savent plus trop où se ranger.

Équipée de tous ces tissus, j’ai décidé d’en faire un énorme patchwork pour habiller les coussins de la caravane !

 

Etape 1 :

Dépiauter tous les carnets et enlever toutes les étiquettes des tissus…Autant vous dire que ça a été assez long et collant…Mais j’avais quatre petites mains en renfort <3.

Etape 2 :

Couper les morceaux troués ou trop collant (reste de colle des étiquettes). Et trier par matières et couleurs (il faut une épaisseur a peu près identique pour avoir un résultat pas trop bizarre).

echantillons par couleur et utilisables entierement

Etape 3 :

Se dépatouiller pour disposer les tissus de façon harmonieuse mais quand même un peu en vrac (c’est ma vision du patchwork, loin de celle des puristes qui font de vraies oeuvres d’art) afin de pouvoir les coudre.

idee assemblage tissus patchwork

Etape 4 :

Coudre de façon organisée, carré par carré, bande par bande, et avancer au fur et à mesure jusqu’à former l’ouvrage final qui servira a recouvrir le dessus des coussins.

Afin d’avoir une unité colorimétrique dans la déco de la caravane, je n’ai gardé que les coloris : Noirs, Gris, Marrons, Blancs/Beiges, Rouges.

Voici le processus et le résultat en images :

terminer

Normalement, il faut repasser et ouvrir les coutures de l’ouvrage au fur et à mesure pour avoir un rendu plus « plat »… Je n’ai pas osé puisque ce sont des tissus particuliers avec des traitements anti-tâches, anti-bactériens, anti-anti, anti-tout quoi.

J’ai commencé le dessus du patchwork pour l’autre coussin, mais comme vous avez compris le principe je pense, je vous montrerai les housses terminées au prochain épisode caravanesque !

Ça a l’avantage d’être complètement gratuit tant qu’on a le temps de les réaliser.

Alors ça vous plait ?

A peluche !