Faites le plein de saveur

Bonjour à tous et à toutes !

Cela fait une éternité que je n’ai rien publié sur ce blog mais je n’avais plus trop de temps à lui consacrer…enfin, me revoilà !

En ce moment, je suis dans une période cuisine, c’est donc tout naturellement que j’ai eu envie de partager avec vous les recettes que j’ai testé et approuvé (z’hom et les enfants aussi soit dit en passant).

Avec l’arrivée de l’automne et les premières baisse de températures, quoi de mieux qu’un bon pain fait maison pour embaumé l’atmosphère et réchauffer l’intérieur de la maison.

Pour ce pain, j’ai eu envie d’utiliser des farines différentes pour changer du pain blanc (et aussi pour vider un peu mes stocks). Je vous invite à la découvrir ci-dessous.
Astuce : Vous pouvez imprimer facilement la recette grâce au petit bouton « imprimer » sur le coté droit de la recette.

Pain d’automne facile

Ingrédients :

  • 300ml d’eau tiède
  • 25g de levure fraîche (ou déshydratée selon indications sur le sachet)
  • 300g de farine multi-céréales (ici la francine « mon pain multi-céréales)
  • 100g de farine de chataigne
  • 100g de farine d’épeautre (ici farine semi-complète)
  • 1,5 c.c de sel
  • 1 c.c d’huile d’olive

Préparation :

  1. Verser 200ml d’eau (sur les 300ml dosés précédemment) dans la cuve du robot et émietter la levure fraîche.
  2. Ajouter les différentes farines, les 100ml restant d’eau ainsi que le sel et l’huile d’olive.
  3. Si vous avez un KitchenAid Artisan (comme moi) avec le crochet, pétrir en vitesse 2 pendant 5 min.
  4. Une fois que votre pâte forme une belle boule, couvrir la cuve avec un torchon et laisser pousser pendant 1h dans un endroit chaud (prêt d’un radiateur ou encore dans votre four à 30° max).
    Selon les types de farines utilisées le pâton lèvera plus ou moins bien. Il double de volume si vous utilisez uniquement de la farine blanche par exemple. Dans notre cas précis, il lèvera mais beaucoup moins.
  5. Une fois levé, dégasez la pâte à l’aide de vos mains.
    Si vous souhaitez un gros pain comme moi gardez la totalité du pâton, si vous préférez 2 petits pains, divisez votre pâte en 2 morceaux égaux.
  6. Aplatissez ensuite chaque pâton (ou le pâton entier) et le façonner selon vos souhaits. Je l’ai simplement étalée puis ramené les bords en dessous afin de lui donner une forme de gros pain. Une fois façonner, laisser lever sous un linge humide pendant 30 min.
  7. Environ 5min avant la fin de la levée de votre pain, préchauffer votre four à 250°C en plaçant un plat avec l’équivalent d’un verre d’eau dans le bas du four.
  8. Avant de mettre votre pain dans le four, procèdez à l’incision du pain avec une paire de ciseaux ou un couteau bien aiguisé, faites-vous plaisir, laissez votre imagination faire. Ici j’ai fais pleins d’entailles aux ciseaux pour faire un pain hérisson.
  9. Enfourner le/les pains à mi-hauteur, pour 10min à 250°C puis 10min à 200°C.

Laissez refroidir et dégustez votre pain !

Notes et suggestions :

L’huile d’olive augmentera la conservation de votre pain.
Le fait de mettre un récipient d’eau dans le bas du four apportera à votre pain l’humidité nécéssaire à la formation d’une belle croûte colorée et croustillante à souhait !

Pour imprimer la recette c’est par ici 

 

 

Il est pas trop bon ce pain ?
Si vous avez des suggestions ou des modifications à apporter à cette recette n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à m’envoyer un mail.

Bon ap’ !

A peluche !