1…2…3…Savonnez !

Comme promis, j’ai réalisé et testé une des recettes citées en fin de l’article Chat’vonnerie.

Voici le Fameux shampoing solide magique de la fabrication au démoulage…
Pour commencer, voici mon « petit » stock Aroma-Zone, Huiles essentielles et végétales, Fragrances cosmétiques, poudres en tous genres et ustensiles nécessaires à la fabrication de produits cosmétiques. Une petite fierté !

collection aroma zone stock

Aussi, je me suis fait un masque/après-shampoing, simple, rapide mais tellement efficace qu’il faut que je vous le montre ! Photos et description en fin d’article 😉

Shampoing barre magique Orange, Moutarde & Patchouli

Afin d’être prête lors de la confection, j’ai commencé par imprimer la recette pour pouvoir la consulter à tout moment.

J’ai légèrement oublié de prendre en photo le début de la préparation mais ça ressemble à celle de shampoing green garden que voici :

En gros, on s’étale joyeusement sur le plan de travail de la cuisine et on profite de la place…La fabrication de ce shampoing barre (solide) est assez simple mais demande une bonne organisation en amont et un peu d’huile de coude.
La préparation de base fondue au bain-marie se solidifie très vite hors du feu aussi, le mélange des différentes poudres peut vite devenir assez fastidieux. C’est pourquoi j’ai pris le parti de peser et disposer tous mes ingrédients à portée de main afin de les incorporer le plus rapidement possible.
Particulièrement friable car contenant beaucoup de poudre de guimauve, la mise en moule été…sportive. Tasser, récupérer ce qui est tombé, tasser, récupérer ce qui est tombé, tasser, ….enfin vous avez saisi.
D’ailleurs vous allez voir il y en a partout…Des p’tites miettes, des p’tites miettes toujours des p’tites miettes.

mise en moule shampoing barre magque moi

Le moule bien rempli :

shampoing barre solide magique en moule

Après un passage de 15 minutes au réfrigérateur, voici le moment tant attendu…Le démoulage !

TADA !

Mon avis : Ce shampoing est juste génial ! Mes cheveux sentent bons les plantes et ressortent tout doux et sains. Combiné à l’après-shampoing que je vais vous montrer, mes cheveux se refont une santé, ils sont doux, facile à démêlés et moins mousseux. Pour celles (et ceux) qui ont comme moi les cheveux secs, bouclés et qui ont des soucis de brosses cassées lors du démêlage, je vous encourage à essayer !

Le masque / après-shampoing made by Moi :

Alors pour cette petite tambouille, j’ai acheté la base neutre capillaire Bio. Comme décrit dans la fiche produit (tout en bas), j’ai fait ma sélection de produits à ajouter dans mon petit pot de 30ml. J’ai choisi de mettre :

  • 19 gouttes de proteïnes de soie,
  • 5 gouttes de camomille romaine,
  • 0,78ml d’huile végétale de brocoli,
  • et 25 gouttes de la fragrance pétales de rose.

Maintenant place aux photos ! Les produits bruts, puis transvasés et mélangés dans mon petit pot et enfin le petit pot prêt à être utilisé.

Alors les cosmétiques Bio et Hand-made ça vous tente ?

Si vous avez besoin d’aide pour débuter, je me ferai un plaisir de vous aider et de demander à mon amie si jamais je n’ai pas de réponse à votre question !

A peluche !